dimanche 19 juillet 2009

Brabançonne 2009

A l'approche de notre fête nationale, je vous propose de délaisser un peu l'île de Crète pour une nouvelle petite balade belge, brabançonne et wallonne, dans les environs d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac.
Je vous le concède, le nom de ce patelin ne fait pas dans la simplicité.


Première rencontre, dans la (très) petite réserve naturelle du Bois du Drape : une Gallinule poule-d'eau presqu'immobile au bord de la mare principale.



Parmi les végétaux typiques qui prospèrent dans les endroits humides à cette saison, voici l'Epilobe hérissé, dont je vous propose, délaissant votre pudeur coutumière, d'admirer les organes reproducteurs.


La plante suivante est notre seule orchidée commune : il s'agit de l'Epipactis à larges feuilles.

L'exemplaire photographié ici n'est pas encore fleuri.

Chemin faisant, nous traversons un chemin encaissé dont le versant ensoleillé est fréquenté par de nombreux papillons. J'ai réussi à capter cette piéride butinant une fleur de ronce dans un rayon de soleil responsable d'une sur-exposition dont je vous prie de ne pas me tenir rigueur.
Piéride de la rave ?...

samedi 4 juillet 2009

Escapade autour de Kalamaki

Après une marche le long de la plage, nous déambulons, au chant du cochevis, à travers les collines qui surplombent le littoral. La vue est souvent superbe.



Parfois, les paysans crétois n'hésitent pas à recycler des biens de consommation de façon étonnante, telle cette "cabane de jardin" à première vue d'un goût douteux mais dont la couleur s'harmonise finalement bien avec les flots.



Originaire d'Amérique du Nord, l'Agave prospère ici comme dans toute la zone méditerranéenne.

Observation amusante : des centaines d'escargots se réfugient aux extrémités de la plante, sous le soleil exactement, fuyant sans doute un sol trop chaud et trop sec où les prédateurs les ramasseraient tout cuits.
Peut-être aussi apprécient-ils les réserves d'eau qu'emmagasine cette plante succulente?



L'enivrant parfum de cette astéracée ne laisse pas indifférents ces coléoptères.

Retour vers le village, où un Tarier pâtre Saxicola torquata nous séduit dans un décor pourtant moins bucolique.

Naturoblog
Mon biotope...
Observation des oiseaux. Récits et photos de balades nature.